Conseils de préparation & conservation
Comment conserver les truffes fraîches ?
Une fois chez vous, placez vos truffes dans une boîte hermétique, sur un fond de papier absorbant. Changez le papier chaque jour.
Si vous ne prévoyez pas de consommer toutes vos truffes rapidement, préparez un beurre truffé. Après 48 heures d’infusion au réfrigérateur, vous pouvez le congeler et l’utiliser selon vos envies.
Quel est le prix de la truffe fraîche au kilogramme ?
Il est rare d’acheter un kilo entier de truffes. En général, 5 à 10g par personne suffisent pour profiter pleinement de leur puissance.
Le prix de la truffe varie en fonction de l’espèce, du marché et du volume de la production.
Quelle est la taille d’une truffe ?
Il en faut pour tous les goûts et toutes les envies. Les caveurs récoltent aussi bien de petites truffes, pesant seulement quelques grammes, que de belles et grosses truffes pouvant atteindre plusieurs centaines de grammes. La taille ne détermine pas la maturité.
En boutique, nous vous sélectionnons les plus belles truffes possibles calibrées entre 15 et 40g. Pour une demande exceptionnelle, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelles sont les astuces pour cuisiner la truffe ?
Nous aimons dire que la truffe est un condiment d’infusion.
Préparez à l’avance tout corps gras de vos recettes : en râpant la truffe dans une crème ou un beurre, puis en laissant infuser 2 jours au réfrigérateur, vous obtiendrez un goût intense et harmonieux.
Et surtout, n’oubliez pas de ne pas faire cuire la truffe : elle ne supporte pas une température supérieure à 40°C. Vous pouvez réchauffer vos plats à la truffe, mais faites-le avec délicatesse.